Sagot :
Bonjour,
Voltaire est un des plus ardents philosophes du XVIIIe siècle.
Par sa contribution dans l'élaboration de l'encyclopédie, ses ouvrages, son théâtre, ses lettres....il critique le pouvoir absolu de la monarchie française et suggère des réformes allant dans le sens d'un partage du pouvoir.
Suite à des différends avec des personnages importants, Voltaire doit s'exiler en Angleterre ( 1726 - 1728 ).
Là, il étudie le mode de gouvernement britannique et découvre les rouages de la monarchie parlementaire.
Voltaire apprécie le fait que l'autorité royale est limitée par le parlement qui peut empêcher le monarque de régner à sa guise et qui doit obtenir l'accord des représentants pour les questions financières....
Voltaire fait l'éloge d'un système judiciaire qui interdit l'emprisonnement de quelqu'un qui n' a pas été jugé selon les lois et défendu par un avocat alors qu'en France le roi peut, par une simple lettre de cachet ( document qui permet de faire emprisonner quelqu'un sans justification ) envoyer quelqu'un dans une prison telle La Bastille.
Louis XIV a " oublié " de convoquer le parlement, il gouverne seul : " L'Etat, c'est moi ! " mais, en Angleterre, les représentants doivent être réunis souvent pour contrôler la bonne gestion du pays
Voltaire compare les libertés anglaises, le partage des pouvoirs entre le monarque et le peuple avec la société française qui vit sous un régime de pouvoir absolu et qui se raccroche à ses privilèges.
Voltaire va consacrer sa vie à suggérer des réformes afin de mener le pays vers plus d'équilibre dans l'exercice du pouvoir.
J'espère avoir pu t'aider.