1. Dans ces phrases, supprime les groupes pouvant l’être et écris la phrase de base.
2. Au milieu de la plus boueuse rivière d’Afrique, deux crocodiles se prélassaient.
................................................................................................................................................................
3. Pour mon déjeuner, j’aimerais un joli petit garçon juteux.
................................................................................................................................................................
4. A ce moment-là, le crocodile imaginait son repas.
................................................................................................................................................................
5. D’un pas assuré, l’animal gagna la rive en riant.
................................................................................................................................................................
6. Sur la berge, un hippopotame avalait tranquillement de l’herbe fraîche.
................................................................................................................................................................
7. Le crocodile salua la créature en ricanant.
................................................................................................................................................................
Aide : essaie de repérer les groupes de souffle dans la phrase, dans un premier temps. Puis voir le
maître.
2. A l’aide des groupes donnés, écris la plus longue phrase possible,
puis la plus courte phrase possible.
1. l’éléphant Trompette ; rencontra ; dans la jungle ; le crocodile ;
après une longue marche.
.................................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................................
2. grignotait ; depuis l’aube ; Trompette ; avec gourmandise ; de jeunes feuilles vert tendre.
.................................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................................
3. dans le parc ; ramassa ; à la hâte ; il ; les noix de coco.
.................................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................................
4. avec soin ; inspectèrent ; deux enfants ; à la recherche de noix de coco ; les lieux.
.................................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................................

Sagot :

nathea

Bonjour

Il te suffit de supprimer l'élément qui apporte une précision dans la phrase mais qui, s'il est enlevé, n'ôte pas de sens à la phrase  et comporte sujet,  + verbe, et parfois  un complément, les adjectifs qualificatifs restant superflus, ainsi que les complément circonstanciels.

1-  Deux crocodiles se prélassaient.

2- J'aimerais un petit garçon.

3- Le crocodile imaginait son repas.

4- L'animal gagna la rive.

5-Un hippopotame avalait de l'herbe.

6- Le crocodile salua la créature.

-

1-a- Après une longue marche, l'éléphant Trompette rencontra le crocodile dans la jungle.

  b- L'éléphant rencontra le crocodile.

-

2- a- Depuis l'aube, Trompette grignotait avec gourmandise de jeunes feuilles tendres.

   b- Trompette grignotait des feuilles.

-

3-a- Il ramassa à la hâte les noix de coco dans le parc.

  b-Il ramassa les noix de coco.

-

4- a- À la recherche de noix de coco, deux enfant inspectèrent avec soin les lieux.

   b- Deux enfants inspectèrent les lieux.

-

j'espère que tu as compris.il ne faut garder que l'essentiel. Tous les adjectifs qualificatifs, les compléments circonstanciel (de but, de temps, de cause...) sont superflus. Ils ne font qu'apporter plus de précisions, mais sans eux, la phrase garde tout  son sens.

-

bonne journée☺☺☺