Sagot :
Bonsoir,
Durant la seconde guerre mondiale, la Chine a beaucoup souffert de l'agression japonaise.
En 1945, les Chinois font donc partie des pays vainqueurs avec les Etats - Unis, l'URSS, l'Angleterre, la France...
Mais, au terme d'une longue guerre civile, le dirigeant Mao Tsé Toung prend le pouvoir et instaure un régime communiste ( 1949 ).
Dès lors, le nouvel état est aidé par l'URSS, heureuse de voir un allié au coeur de l'Asie.
Par contre, les Etats - Unis craignent la puissance naissante de ce nouvel état communiste dont l'idéologie tend à se répandre à travers toute l'Asie et menace même le Japon.
La dictature de Mao va s'exercer jusqu'à sa mort qui survient en septembre 1976, au prix de mesures très dures, il permet au pays de se transformer, de se passer de l'aide de l'URSS qui craint sa puissance et de devenir une force incontournable.
Le premier affrontement entre les Américains et les Chinois a lieu durant la guerre de Corée ( 1950 - 1953 ) au cours de laquelle des chefs américains envisageaient de bombarder la Chine avec des engins atomiques.
Un autre affrontement, mais indirect, entre Chinois et Américains a lieu durant la longue guerre du Vietnam ( 1963 - 1975 ) au cours de laquelle les Chinois aident les communistes Nord Vietnamiens.
Depuis, les rivalités entre Chinois et Américains se jouent principalement sur le terrain économique, la balance commerciale étant largement favorable aux Chinois.
L'agressivité du président Trump a intensifié les différends entre les 2 pays et provoqué une guerre commerciale qui se concrétise par des taxes sur les produits d'importation.
Aujourd'hui, la Chine se dirige vers ses 2 milliards d'habitants, elle est devenue l'une des plus grandes puissances mondiales mais son régime politique n'a que peu évolué, elle reste l'un des derniers pays qui se réclament du communisme.
J'espère avoir pu t'aider.