👤

Bonjour je bloque sur une question : Qui est le chef de l’exécutif en période de cohabitation ? pouvez vous m'aider ? merci d'avance

Sagot :

Bonjour,

Le pouvoir exécutif français est dit "bicephale" (ce qui signifie à deux têtes) car il est partagé entre le président de la république et le premier ministre.

Le président de la république est, en temps normal, considéré comme le chef de l'exécutif car il tient sa légitimité du vote du peuple. Néanmoins, dans la constitution, c'est le premier ministre qui est le chef de l'exécutif (article 21 de la constitution).

En période de cohabitation, la constitution est strictement appliquée et c'est donc le premier ministre qui est le chef de l'exécutif.

Cependant, il est de tradition que même en période de cohabitation, le président de la république soit associé à toutes les décisions concernant la défense nationale et les affaires étrangères.

La cohabitation désigne une situation institutionnelle particulière. Dans cette configuration, le pouvoir exécutif, exercé par le président de la République et par le Premier ministre qui dirige l'action du Gouvernement, est assuré par deux adversaires politiques.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.