Bonjour je doit faire un texte parlant des engagement citoyens et mon professeur ma envoyé les instruction suivante pour faire se bilan :
- une introduction (différentes sortes d'engagements des citoyens …)
- une première partie (bilan N°1)
- une deuxième partie (bilan N°2)
- une conclusion, dans laquelle vous montrerez que l'engagement individuel ou
collectif est nécessaire à la démocratie et où vous pouvez dire quelle sorte
d'engagement vous choisiriez …
Présentation : un paragraphe construit par personne (n’oubliez pas votre nom). Laissez une
ligne entre chaque partie ainsi qu'après l'introduction ou avant la conclusion, ne pas mettre
de titre à chaque partie. Les règles sont les mêmes que pour un développement construit en
histoire ou en géographie.
Titre du devoir : « l'engagement démocratique des citoyens ».
Je suis en galère totale pouvez vous m'aider s'il vous plait


Sagot :

Réponse :

Explications :

Intro

Dans une société où les valeurs individuelles et une forme de repli sur soi prévalent, des initiatives solidaires voient cependant le jour et sont souvent initiées par les jeunes. « On ne peut s’épanouir qu’en servant une cause dont le sens dépasse le seul individu », affirme Edgar Morin. C’est pour redonner vie aux valeurs altruistes que notre société doit proposer de nouvelles manières d’agir et de vivre ensemble.

La constitution de 1958 fait de la Vème république un régime démocratique garantissant par là à tous ses citoyens des droits et des devoirs. Parmi eux, pourquoi le vote est-il à la base de ce système ?

Le vote est un droit pour tout Français majeur c’est-à-dire âgé de plus de 18 ans, qui n’a pas de casier judiciaire, qui n’est pas déclaré sous tutelle, et qui s’est fait inscrire sur les listes électorales. Par ailleurs, le droit de vote est aussi accordé aux nationaux des pays membres de l’Union Européenne pour les élections locales. Le vote exercé lors des différentes élections municipales, cantonales, législatives ou présidentielles est donc le droit qui permet à tout citoyen de participer à la vie politique du pays en lui donnant la possibilité de choisir ses représentants. Dans une démocratie qui garantit la liberté d’expression et le pluralisme des idées, le vote est un moyen d’exprimer librement son opinion dans le secret de l’isoloir. Il permet aussi de donner son avis sur des questions précises lors des référendums. C’est un droit et donc il n’est pas obligatoire au sens légal puisque aucune sanction n’est prévue pour ceux qui ne votent pas.

Mais le vote n’est pas seulement un exercice facultatif. Il est aussi une nécessité au bon fonctionnement de la démocratie puisque dans ce système, c’est le peuple qui détient la « souveraineté nationale ». Sans l’engagement volontaire des citoyens le système est paralysé. Lors des élections, le taux des abstentions est un indicateur de la « bonne santé » de la démocratie et de l’intérêt des citoyens pour la vie politique. Si le taux est élevé, alors les élus ne sont les porte-parole que d’une minorité de citoyens, ceux qui se sont déplacés pour voter. Face à une majorité passive ou désintéressée par l’avenir collectif, le risque de voir des petits partis extrémistes et antidémocratiques confisquer le pouvoir est réel. C’est pourquoi, régulièrement, des campagnes d’information civiques sont organisées pour sensibiliser les citoyens et en particulier les jeunes, sur l’importance du vote qui est un droit mais aussi un devoir civique

Le vote est aussi un devoir moral envers tous ceux qui, par le passé en France ou dans d’autres pays du monde aujourd’hui se sont battus et se battent encore pour l’obtenir ou le maintenir lorsqu’il est menacé. C’est un devoir de mémoire vis-à-vis de ceux qui, pendant la seconde guerre mondiale, sont morts dans leur combat pour sauver la liberté et la démocratie, dans une France soumise au régime de vichy et à la domination nazie, période pendant laquelle les libertés étaient suspendues. L’abstention est perçue comme un manque de civisme.

Le vote apparaît ainsi, à la fois comme un des droits essentiels de la démocratie et aussi comme un devoir civique indispensable à son application.