Bonjour
Quelles machines issues de la révolution industrielle sont utilisées au Creusot ?
Merci


Sagot :

Le XIX siècle est le siècle de la révolution industrielle :
c'est à dire des transformations importantes dans la façon de vivre et de travailler des gens.

La révolution industrielle commence en Angleterre à la fin du XVIII siècle. Des machines sont inventées. Cette révolution se produit ensuite en France.

Le charbon devient l'énergie principale.
Les machines à vapeur permettent d'actionner plusieurs machines à la fois.

Des usines se contruisent (industries mécaniques, textiles) près des mines de charbon et de fer.

Des régions industrielles apparaissent (Le Creusot)



Le cas du Creusot

La ville s’est construite autour d’activités économiques (productions métallurgiques et constructions mécaniques) propriétés d’une famille, les Schneider. La politique industrielle des Schneider en a fait une des plus grandes usines du xixe siècle en Europe, où toute l’organisation de la production s’est fondée sur une régulation rythmée par son domaine non industriel : écoles, logements, loisirs, santé, politique, etc.

Le Creusot : cette jeune cité de 26 217 habitants est née avec la révolution industrielle à la fin du XVIII° siècle. Le Creusot a tenu une place à part dans le développement de l'Europe industrielle. Bateaux, locomotives, turbines et aciers spéciaux ont fait la réputation d 'une ville usine dirigée par la famille Schneider. Les technologies de pointe ont toujours été la spécialité des ouvriers creusotins.

Réponse :

Les machines à vapeur qui permettent d'actionner plusieurs machines à la fois. Des usines se construisent (industries mécaniques, textiles) près des mines de charbon et de fer.

Explications :