svpppppp 10-15 min MAX

Rédiger l'introduction de la phrase. ( dissertation)
« Personne n'est libre. Nous sommes prisonniers des autres et de nous-mêmes. »

MERCIIII BCP ça m'aiderait énormément pour la suite


Sagot :

Bonsoir,

Un Homme peut être libre dans ce qu’il pense, s’il n’a pas de liberté de penser alors il n’existe plus. Un Homme est libre de penser ce qu'il veut, même si cette pensée est complètement irrationnelle ou insensée. Cependant, il peut décider de faire le choix d’exprimer ou non sa pensée (ce qui rejoint l’idée du libre-arbitre) s’il l’exprime alors il sera responsable des conséquences, mais le choix lui sera toujours possible.

Cependant, nous vivons au sein d’une société, il nous est donc impossible de faire tout ce que l’on souhaite sans être en contradiction avec la liberté d’autrui et de la respecter ou de porter atteinte à des lois. Vivre dans un monde où chacun fait ce qu’il veut, à la manière et au moment qu’il veut n’est pas possible dans la mesure où aujourd’hui, la société (du moins en France) est dirigée par un gouvernement, il faut se conformer à des lois, et des personnes sont présentes pour les faire respecter, nous sommes donc habitués à vivre de façon encadrée. On peut donc dire que la liberté individuelle n’est pas réelle, ou aussi que personne n'est vraiment libre. Dans ce cas-là, nous pouvons penser que la liberté aboutirait alors dans l’anarchie. Les lois et règles, à différente échelle (dans un établissement scolaire, un lieu public, la rue etc...) sont mises en place afin que nous puissions vivre en société mais évidemment celles-ci limitent notre liberté d’agir, puisque nous sommes prisonniers des autres et de nous-mêmes.

Réponse :

Bonjour

Explications :

INTRODUCTION : Depuis toujours l'Homme discute la nature de la Liberté.

De nombreux philosophes et savants se déchirent dans la conquête de la vérité pure de cet état. Plus communément nous appelons Liberté un

état de non contrainte, un pouvoir d’agir sans contraintes étrangères ou extérieures, il s'agit aussi là d'une source du libre arbitre : le pouvoir propre à l’homme d’être cause première de ses actes et de choisir entre bien et mal.

Un être humain est libre non pas quand l'autre ne l'est pas mais quand l'autre l'est aussi c'est l'une des clés de nos modèles politiques aujourd'hui.

Or une citation avance que personne n'est libre. Nous sommes prisonniers des autres et de nous-même

( je pense que le sujet parle de la liberté par rapport au regard de l'autre)