👤

Bonjour,
Pourriez-vous m'aidez, j'ai effectué de nombreuses recherches sur internet mais aucune réponses.
Peut-on produire des protoplastes à partir de tissus animaux ? Donner un exemple précis. Utilise-t-on les mêmes enzymes ? Que cela nous indique-t-il quant à la cohésion cellulaire dans les tissus des pluricellulaires ?
Merci d'avance.

Sagot :

bonjour,

Les protoplastes sont des cellules bactériennes Chez les végétaux, une cellule est normalement composée d'une paroi pectocellulosique et d'un protoplaste. Le protoplaste en lui-même est limité par la membrane plasmique  On peut libérer les cel¬lules d’un tissu végétal de cette enveloppe rigide grâce à l’action d’enzymes généralement extraites de champignons, qui dégradent la cellulose et la pectine de la paroi. L'obtention de protoplastes se fait habituellement par digestion enzymatique de la paroi, grâce notamment à des enzymes telles que la pectinase, la cellulase ou le lysozyme. Du fait de la pression osmotique, les cellules végétales ont normalement une forme contrainte. La suppression de la paroi permet aux protoplastes d'adopter une forme sphérique

Ensuite, la fusion de protoplastes, est une forme de modification génétique qui permet, chez les plantes, de fusionner deux espèces différentes pour former un nouvel hybride, ou hybride somatique, héritant des propriétés génétiques des deux espèces d'origine. Ce type d'hybride peut être créé soit à partir de deux variétés de la même espèce (par exemple entre une variété de pomme de terre sans fleurs et une autre qui fleurit)  

Je présume qu’il n’utilise pas les mêmes enzymes car l’enzyme qui est utilisé est une cellulase et elle s’appelle La macerozyme R-10, également connue sous le nom de pectinase, est une enzyme isolée à partir de Rhizopus sp. Cette enzyme est utilisée pour l’isolation des cellules végétales car elle possède une forte activité pectinase et hemicellulase. La macerozyme R-10 est souvent utilisée en combinaison avec la cellulase Onozuka R-10 pour l’isolation des protoplastes.

Comme nous obtenons les protoplastes seulement chez les végétaux  on nous apprend que chez les végétaux, la cohésion cellulaire dans les tissus des pluricellulaires est une matrice extracellulaire est appelée la paroi. Les molécules qui composent ces matrices permettent l'adhérence entre les cellules et ainsi la formation de tissus cohérents. Elles permettent aussi la protection des cellules, le maintien de leur forme ou bien la communication entre elles.  

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.