Bonjour, j'ai un devoir a rendre d'urgence demain, mais je suis bloqué. C'est une question philosophique.

Imaginer, est-ce selon vous une manière de fuir le réel ?

J'aimerais juste deux grandes parties avec si possible des textes qui permette d'illustrer mes propos
Je vous serez des gratifiant
Merci d'avance


Sagot :

Réponse : Bonsoir,

Explications : Vous avez l'imaginaire et le réel.

                       L'imaginaire, la pensée, est un monde secret et personnel à chacun, il construit dans le visuel mental un monde à part, différent, il est un échappatoire face à une réalité imposante.

                       Etre conscient du monde dans lequel on vit et ne pas l'accepter oblige à penser différemment, comme tout les déportés ayant vécues dans un monde devenu surréaliste, l'imagination a du avoir une grande place en eux.

                        Le réel, comme si dessus (dans les camps) est un vécu en toute conscience associé à la peur et à l'incompréhension de cet espace de vie. Le réel, invivable dans l'instant présent (début) et ne pas savoir jusqu'à quand oblige à le fuir pour survivre, l'imagination est une porte de sortie (très mince).

                          J'ai pris l'exemple des camps, mais d'autres exemples existes, l'imagination est aussi le lot des paralysés, des aveugles, de ceux qui voulant réussir, échouent, voilà l'imaginaire qui est l'ombre du réel (ou l'inverse) dans tout les cas, le deux se suivent, le réel d'abord qui ne convenant pas oblige l'imaginaire à alléger la déconvenue.

                         Je souhaite vous avoir aidé.