Sagot :
Bonjour,
Cet article montre clairement que les tensions entre la Chine et le Japon concernant la possession de quelques îles minuscules ne sont pas uniquement économiques.
Chine et japon sont les 2 plus grandes puissances de la région et chacune tient à affirmer sa présence en un maximum d'endroits, il en va de son prestige international.
Durant la seconde guerre mondiale, les Japonais ont commis de nombreux massacres et de destructions en Chine, il en est resté un sentiment de haine à leur égard.
Le fait de planter le drapeau chinois sur l'îlot principal de l'archipel le 15 août, date de la capitulation du Japon en 1945, est ressenti comme une provocation par les Japonais.
Le Japon s'inquiète de voir la puissance militaire chinoise augmenter et la possession de l'archipel lui confère un avantage psychologique.
Il apparaît donc que les tensions entre les 2 pays pour le contrôle de l'archipel Sensaku dépasse le seul domaine de l'économie, elles sont également d'ordre stratégique et puisent également leurs racines dans le poids de l'histoire.
( Pour rappel, en août 1945, le Japon est vaincu par les Américains et leurs alliés alors que la Chine fait partie des pays vainqueurs ).
J'espère avoir pu t'aider.