J'ai des questions sur La Dormeur Du Val et je ne comprend pas comment les faire.

1. Comment les vers sont-ils groupes? Quel nom cette forme fixe porte-t-elle?
2. Quelle est la mesure et le nom des vers employes?
3.Comment les rimes sont-elles disposees? Quels noms portent ces differents dispositions?
4.Quels sont les elements du paysages?
5.Certains de ces elements sont personnifies. Lesquels?
6.Quels termes donnent a ce paysage couleur et lumiere?
7.Que remarquez-vous sur la place des mots <> et <>? Quels effets produit ce procede? Quel nom porte-t-il?
8.Qu'apprend-on sur l'aspect physique du personnage? Sur son attitiude?
9.Quel est le sujet de <>(l.7)? QUel effet produit le choix de sa place? Pourquoi est-il repris plusieurs fois dans le poeme?
10. Quel adjectif oppose la gaiete du paysage au sourire du personnage? Que laisse-t-il imaginer?
11.Quelles informations suscitent peu a peu l"inquietude du lecteur?
12.Quel egget la derniere phrase produit-elle?
13.Pourquoi le poete oppose-t-il si fortement la beaute de la nature, la jeunesse du soldat a la mort de ce dernier? Que critique-t-il?

Reecriture:
Dans le premier tercet, remplacez <> par <> et faites tous les changements necessaires.

Sil-vous plais si tu peux m'explique comment ta eu le reponse et merci en avance.


Sagot :

Réponse :

1. Les vers sont groupés en strophes de 4 vers : des quatrains et de 3 vers : des tercets.

Ce poème à forme fixe est un sonnet.

2. Le vers a 12 syllabes. C'est un alexandrin.

3. Les rimes des quatrains sont croisées : abab

Et pour l'ensemble du poème : abab, cdcd, eef, ggf

4. Les éléments du paysage : un vallon (trou de verdure), une rivière, des herbes, la montagne

5. Les éléments personnifiés : un rivière chante, le petit val mousse de rayons

6. Couleurs et lumière : verdure, haillons d'argent, rayons, cresson bleu, son lit vert, le soleil, la lumière pleut.

7. La question 7 est incomplète

Enjambements pour une mise en évidence.

8. Le physique du personnage : soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, la nuque dans le cresson, pâle, il dort, souriant.

9. Le sujet de "dort" est "un jeune soldat". La distance entre le sujet et le verbe crée une attente pour le lecteur.

"il dort "(3 fois)  Effet de calme et difficulté à croire à sa mort.

10. L'adjectif : "malade". On craint le pire.

11. Le lecteur avec : il dort, enfant malade, il a froid, tranquille ... amènent la fin tragique.

12. la dernière phrase est l'explication et crée un effet tragique et choquant.

13. Le poète veut opposer la vie de la nature et la mort du soldat, façon de critiquer la guerre.

Réécriture : on n'a pas la question

Les pieds dans les glaïeuls, ils dorment . Souriants comme

Souriraient des  enfants malades, ils font un somme :

Nature, berce-les chaudement : ils ont froid.

Explications :