Sagot :
Bonjour,
A partir de 1830, la maîtrise de la machine à vapeur, l'exploitation de la houille et le développement des chemins de fer donnent naissance à de gigantesques bassins métallurgiques en Allemagne, Angleterre, France...
Des usines performantes fabriquent des quantités de produits nouveaux qui sont introduits sur les marchés.
On assiste à la naissance d'une bourgeoisie d'affaires qui s'enrichit rapidement ( tandis que la masse des travailleurs croupit dans la précarité ou la misère ).
Ces nouveaux riches se construisent des habitations confortables, voire luxueuses et s'offrent les meilleurs confinements accessibles à cette époque.
Avec les sommes considérables qui continuent d'affluer, ces hommes d'affaires se lancent dans le monde de la finance : ils achètent des actions et des obligations de sociétés nationales ou internationales, ils investissent dans de grands travaux, construisent de nouvelles succursales, accordent des prêts par l'intermédiaire des banques...
Dès lors les banques prospèrent grâce à toutes ces activités financières, elles investissent à leur tour dans la métropole ou dans les colonies.
Certains historiens et économistes ont dit que la colonisation est la fille * de l'industrialisation, on pourrait ajouter que le développement des activités financières en est le fils *.
( Fille * et Fils * signifient " la conséquence " )
J'espère avoir pu t'aider.