Bonjour à tous.
Pour dans quelques jours, je fois faire ce travail en SVT. J'ai déjà quelques informations mais c'est tout, quelqu'un peut m'aider svp ?

Consigne : Expliquez comment les Hommes maintiennent leur température corporelle dans un milieu à température variable. Vous expliquerez notamment:
- Les réactions physiologiques et comportementales
- Quel est l’organe principal de l’adaptation au chaud et au froid
- Avoir expliqué en quoi les différentes réactions comportementales permettent d’agir sur les pertes thermiques par rayonnement, convection, conduction et évaporation.

Merci beaucoup et bonne journée.


Sagot :

Réponse :

Toutes les cellules de notre corps 'brûlent' des substrats énergétiques, comme du sucre et de la graisse, avec l'oxygène apporté par le sang. Cette oxydation transforme ces substrats en CO2 et en eau, et libère de l'énergie. Environ 25% de l'énergie libérée peut être utilisé pour des processus cellulaires, mais environ 75% est directement libéré sous forme de chaleur. Notre corps, aussi au repos, produit ainsi continuellement de la chaleur, laquelle est dégagé vers l'environnement. Nous sommes aussi équipés d'une sorte de thermostat dans le cerveau, qui est réglé à environ 37 degrés. Ce thermostat influence notre physiologie et notre comportement pour faire en sorte que la température du noyau du corps reste toujours à environ 37 degrés. Quand on a trop chaud, par exemple pendant un effort, la circulation sanguine de la peau augmente pour transporter plus de chaleur du corps vers la surface pour s'en débarrasser vers l'environnement, et la transpiration est enclenché permettant des pertes de chaleur à la surface de la peau par la chaleur utilisé pour l'évaporation de la sueur. Coté comportemental on enlèvera des couches de vêtements et on se mettra par exemple à l'ombre. Toutes ces adaptations visent à augmenter la perte de chaleur vers l'environnement. Quand on a froid on mettra plus de couches de vêtements et on se mettra à l'abri, au chaud. Il y aura moins de sang qui ira vers la peau et les extrémités (on a froid aux mains et pieds!) pour éviter les pertes de chaleur vers l'environnement. Si la température du corps chute on commencera à grelotter, et cette activité musculaire augmente la production de chaleur.

Pourquoi à 37 degrés? Parce que toutes les réactions biochimiques et processus cellulaires de notre organisme se déroulent de façon optimale à cette température.

Voila en esperant que cela t'aide

Explications :