bonjour à tous et a toutes !
en ce confinement , j'ai besoin de votre aide . ma prof de francais nous demande de réecrire le dernier acte de la piece de moliere "le tarrtuffe " en respectant l'intrigue et les personnages. de plus , elle souhaite que cela s acheve de maniere positive comique joyeuse .... pourriez vous me donnez quelques idees s'il vous plait ? je vous remercie de votre bienveillance .​


Sagot :

Réponse :

Acte V, scène 7  : nouvelle version

Tartuffe : Voici l'Exempt, l'homme de loi qui va mettre un peu chacun dans son droit, moi surtout

L' Exempt : Qui est Tartuffe ?  Vous monsieur si j'en juge pas l'austérité de votre vêtement mais qui ne convient  pas à votre embonpoint.

Tartuffe sur un ton doucereux  : monsieur, je vous prie, venez-en au fait et dites mes droits, cette maison est mienne désormais.

L' Exempt : Au risque de vous surprendre, car j'ai examiné avec soin les pièces du dossier, vous avez, Monsieur Tartuffe, fait signer au sieur Orgon des papiers sans lui laisser le délai de rétractation. Vos documents n'ont donc aucune valeur. Mais pour faux et usage de faux, vous écopez d'une peine.

- Tartuffe, incrédule : une peine, vous plaisantez, j'en appelle au ciel.

L' exempt : Le Ciel, cela tombe bien et il vous a entendu. Vous devez vous rendre sur le champ au monastère du Thoronet. Le père supérieur vous attend et comme vous êtes dévot, il vous réserve la chambre la plus froide au nord et pour que vous puissiez vous consacrer pleinement à la méditation et la prière, vous aurez un régime alimentaire frugal soit un repas par jour. la règle d'ailleurs y est stricte : défense parler mais vous pourrez hanter au offices.  Ite missa est.

Explications :