Sagot :
Réponse :
Slt
Explications :
Doc 1 :
-Au 1er plan, il y a 5 personnes sur le bord de la mer. Elles semblent être Américaines car à gauche sur le tonneau, on peut lire distinctement la ville de Boston qui se situe donc sur le territoire Américain. On peut donc en conclure qu’il sont du côté des trois navires.
Concernant leurs attitudes, l’un d’eux lève les bras pour approuver son contentement au vu de cette situation. Les autres n’éprouvent pas la moindre émotion.
-Au 2ème et 3ème plan, on peut apercevoir les 3 navires avec à bord les américains. Ces derniers jettent de la marchandise ( du thé ) provenant d’Angleterre.
On peut donc en conclure qu’ils sont révoltés contre les Britanniques. Leurs attitudes laissent penser à de l’hypocrisie envers leurs « ennemis ».
Doc2:
-Sur ce tableau à caractère religieux, on peut constater un nombre important de personnages.
- Au 1er plan, il y a des corps au sol et 3 hommes nus avec un bonnet ( phrygien ) rouge. Les couleurs restent assez sombres ce qui exprime l’enfer. Les personnes de sexe masculin porte une femme.
- Au 2ème plan, à droite, il y a une femme qui se fait porter par ses trois hommes. Cette femme est vêtue d’une robe blanche, avec une écharpe bleue portée différemment et un bonnet phrygien rouge. Ces trois couleurs ( bleu, blanc, rouge) regroupent les couleurs du drapeau tricolore français. Elle semble dominer la scène, ce qui nous laisse penser à l’identité de Marianne ? Cette question reste en suspens... Derrière cette femme, se trouve une autre personne de sexe féminin qui semble montrer du doigt quelqu’un. Celle-ci porte une armure, ce qui nous laisse supposer à l’identité de la déesse Athéna, la déesse de la guerre. Les tons des couleurs semblent s’éclaircir.
- Au 3ème plan, il y a une personne avec des ailes, c’est un ange. Son attitude laisse penser à de la peur et de l’inquiétude. Les yeux des 2 femmes sur la droite sont fixés sur cette personne mystérieuse et dénudée. Les couleurs sont très claires et laissent penser au paradis. La nudité exprime la liberté.