Sagot :
Réponse :Etant donné que le sel permet de garder l’eau liquide même à des températures négatives, on comprend rapidement l’intérêt qu’il y a à saler les routes. Et comme la température de fusion de l’eau est liée à la présence, ou non, d’impuretés, le processus est le même pour le sable, également utilisé sur les routes par grand froid.
Pour se dissoudre dans l’eau, le sel a besoin d’énergie, et donc de chaleur. Il va puiser celle-ci dans la neige, ce qui va avoir pour effet de baisser d’autant la température de la neige. Mais cette eau solide, couplée au sel, va voir son point de fusion s’abaisser.
Le sel abaisse le point de fusion de l'eau
Explications :
Réponse :
1) le sel a donc baissé la température de solidification de l'eau
2) quand on monte pour aller en montagne sur la route on peut voir le panneau attention au verglas (eau qui se transforme en mince couche de glace au contact du sol, couche glissante), hors si on rajoute une quantité plus ou moins importante de sel l'eau ne se transformera pas en glace à 0°C ( mais à des températures négative inférieur ) et elle restera liquide ainsi la voiture ne glissera pas :)