Bonjour, alors pour ne pas m’égarer sur mon sujet, j'aimerais avoir plusieurs avis personnelle sur cette question. Merci
Selon vous, les mises en scène de la parole (au théâtre mais aussi au cinéma ou à la télévision) contribuent-elles à son efficacité ?


Sagot :

Réponse :

A. Les usages de la parole.

La parole permet la formulation de nos pensées, par l’utilisation du langage, pour communiquer avec autrui. Cependant, elle ne passe pas que par des mots, mais aussi par une gestuelle, des signes visuels propres à chaque culture. La parole utilise donc des signes spectaculaires, c’est-à-dire qui s’offrent au regard.

B. L’exemple du théâtre.

Le théâtre est spécifique car il offre une situation de double communication : entre les acteurs et entre le public et ce qui se passe sur scène. En effet, le public doit parfois comprendre de lui-même ce qui se cache derrière ce qui n’est pas dit sur scène, ce qui est sous-entendu et qui renforce l’illusion, voire la tromperie.

télévisuels est que la sincérité est très souvent factice: tout est préparé, minuté, contrôlé, laissant peu de place à la spontanéité. Conclusion : La parole, outil qui distingue l’homme de l’animal, est utilisée, détournée : l’homme en use et abuse pour arriver à ses fins et notamment pour faire passer des convictions, des idées, que ce soit en politique, au théâtre pour des prises de conscience ou à la télévision.

Explications :

bonjour j'espère que tu as maintenant une idée plus précise pour ton sujet.