Sagot :
Réponse :
les pourcentages concernent les ménages qui touchent la moitié ou moins du niveau de vie médian, c'est à dire le niveau de revenu disponible par personne tel qu'il partage la population des ménages en 2 : une moitié qui gagne moins et une moitié qui perçoit plus. (les ménages qui vivent avec au moins ou autant que la moitié du revenu médian) c'est le seuil à partir duquel on considère que la personne est pauvre.
Explications :
ensuite tu peux les lire ainsi :
19 % des familles monoparentales sont en situation de pauvreté en 2015 selon l'insee. Ou encore : sur 100 familles monoparentales, 19 en moyenne sont pauvres. Les couples avec enfants, eux, sont presque trois fois moins touchés par la pauvreté (7,3% seulement). On explique cet écart par la hausse des divorces et séparations qui a conduit à la formation de nombreuses famille avec un seul apport de revenu, contre deux auparavant. La montée du célibat a aussi induit plus de ménages avec un seul revenu donc un risque de pauvreté accru car dans tous les cas le loyer, les factures et les gros achats sont supportés seuls.
Ensuite tu peux exercer ton esprit critique en faisant remarquer que le document n'indique pas d'évolution : il ne porte que sur une année. Les arguments présentés avant reposent donc sur une bonne connaissance des évolutions de la famille par ailleurs.