Sagot :
Bonjour,
Voici quelques éléments qui pourraient t'aider.
Il faut d'abord comprendre le contexte historique.
Le XVIe siècle a vu l'Europe ravagée par les guerres de religions entre catholiques et protestants.
Pour mettre un terme à ces conflits, le Roi Henri IV se convertit au catholicisme et accorde aux protestants l'édit de Nantes qui leur laisse la liberté de religion ainsi que des places fortes en garantie ( 1598 ).
Après la mort de Henri IV, en 1610, la régente, Marie de Médicis, inquiète les protestants car elle est une catholique convaincue.
Parvenu au pouvoir, le jeune roi, Louis XIII, ( 1601 - 1643 ) veut renforcer l'autorité royale qui tend de plus en plus vers l'absolutisme ce qui augmente les craintes des protestants.
Louis XIII se méfie des tendances des protestants vers l'indépendance, il les considère comme des rebelles potentiels à son autorité.
Il s'ensuit 3 guerres ( 1621 - 1622... 1624 - 1625 .... 1627 - 1629 ) lesquelles se terminent par la paix d'Alès en 1629 ).
Les protestants ont perdu un certain nombre de places fortes et l'autorité royale s'est renversée.
A la mort du roi, en 1643, l'autonomie accordée aux protestants s'est fortement affaiblie à mesure que la royauté tend vers l'absolutisme.
( Louis XIV, parvenu au faîte de sa gloire, prononcera la révocation de l'édit de Nantes en 1668 et des milliers de protestants quitteront la France ).
J'espère avoir pu t'aider.