Sagot :
Réponse :
bonjour,
Explications :
Jean Valjean est un homme qui est fort massif et corpulent. Il en impose. Ayant des traits grossiers et un visage qui est couvert de sueurs, on devine qu’il a eu une vie dure. Sales, troués, ses vêtements de clochard, font penser qu’il est pauvre. Son teint bronzé et son front barré de rides montre qu’il a dû marcher longtemps sous le soleil. Il ne se lave pas beaucoup et ne prend pas soin de lui : ses cheveux hirsutes et sa barbe qui n’est pas rasé depuis quelque temps en témoigne. Fatigué par la marche, ses yeux sont cernés et noirs de tristesse. Ses lèvres sont asséchées par la soif. Son nez épaté respire bruyamment.
Jean Valjean est un homme qui est bon et honnête : son sourire franc nous fait comme un baume au cœur. Mais son regard, parfois éteint, morne, vide et mélancolique, est plaignant pour nous et on se demande quel est son passé. Mystérieux, cet homme aide sa famille et les gens qui l’entourent jusqu’aux périls de sa vie. Jean Valjean, intelligent et rusé, cherche toujours des moyens pour s’en sortir. Son mental de fer l’aide à traverser toutes les épreuves.
Jean Valjean ne devait avoir que 46 ou 48 ans pourtant il semblait en avoir dix de plus. Des rides plissaient son large front, sous ses yeux se dessinaient d'énormes cernes et ses joues creusées étaient signes qu'il avait dû jeuner plusieurs jours. C'était un homme de taille moyenne, robuste, trapu et solide. Sur ses épaules voutées, pesait un lourd sac de soldat et à sa main se trouvait un grand bâton d'épine. Sa casquette, enfoncée dans sa tête tondue, cachait une partie de son visage, brulé par le soleil. Ses vêtements délabrés et sa barbe longue démontraient qu'il se négligeait totalement.
j espere avoir pu t aider et te donner des iddees