Sagot :
Réponse :
Explications :
Bonjour
Au XVIIIème siècle, Bordeaux sort de sa coquille et se jette avec force dans l'aventure coloniale pour son plus grand profit. La ville change alors de stature et de parure en doublant largement sa population (de 45 000 à 110 000 habitants) et en adoptant un urbanisme grandiose digne d'une capitale.
Les intendants Claude Boucher et Louis-Urbain de Tourny, qui lui succède, entreprennent de donner à la ville une beauté égale à sa richesse. Les remparts sont détruits et la ville médiévale se transforme en cité moderne avec de larges avenues et des allées plantées d'arbres, les allées de Tourny sont créées.
L'architecte Gabriel dessine alors les plans de la place Royale, dédiée à Louis XV (aujourd'hui place de la Bourse). L'archevêque Mériadeck de Rohan décide la démolition de l'ancien archevêché, situé près de la cathédrale et ordonne la construction du palais Rohan, qui devient la nouvelle résidence de l'archevêque (aujourd'hui, la mairie de Bordeaux). Le duc de Richelieu, gouverneur de Guyenne, impose Victor Louis comme architecte du Grand Théâtre.
Parallèlement, la ville devient une des capitales européennes des Lumières dont Montesquieu est le précurseur. La franc-maçonnerie bordelaise commence à se développer avec la création de la première loge anglaise en 1732.
Bordeaux est donc une place commerciale de premier