Sagot :
Réponse :
I. Le bateau ivre : un rêve de voyage
l'errance, l'ailleurs
II. Le bateau ivre : un poème plein de symboles
l'oiseau, l'or, le feu, le fleuve
III. Le bateau ivre : une poésie de la recherche, de l'inquiétude, de l a rupture
Quand Rimbaud écrit le Bateau ivre, quand il le lit devant des poètes réunis, il crée la surprise, une sidération: comment à 17 ans être capable d'imaginer des univers lointains, des paysages d'icebergs, de fleuves qui roulent des flots impassibles ? Incroyable pour les poètes symbolistes. IL voit, il décrit, il embrasse des univers larges qu'il n'a jamais connus, lui, l'adolescent fugueur habitué à la marche et à l'errance.
Ce long poème est riche de symboles. Le bateau d'abord qui évoque le voyage, la découverte, le lointain mais aussi l'ivresse, la griserie des mondes nouveaux, des espaces horizontaux, des ascensions verticales. Il est question de fleuves mais aussi d'oiseaux, de richesses, d'or, de feu, celui de la vie et de la création.
Impassibles sont les fleuve, insoucieux le poète ? pas si sûr. La découverte ne va pas sans rupture, sans dangers. sans tempêtes. Il y aura les "horreurs mystiques", le martyr, le bateau perdu, la vie pleine d'audaces et de risques. elle que Rimbaud mènera en partant au Moyen Orient, en vendant des armes sous "les yeux horribles des pontons".
Explications :