Bonjour, je suis en classe de troisièmes et je n'arrive pas du tout à ces questions pourriez vous m’aidez merci d’avance :) ;)

1. Pourquoi parle-t-on des médias comme du "4e pouvoir" ?
2. Donnez des exemples de médias.
3. Donnez 3 exemples différents du rôle des médias dans une démocratie.
4. Pourquoi peut-on parler d'une influence des médias et des sondages dans la société?
5. Pourquoi les médias et les sondages sont-ils critiqués?


Sagot :

Réponse :

Explications :

Bjr,

1)

Il sont le pouvoir de l'information qui touche quasiment tous les français en contitions réelles et presque immédiates .

Le autres pouvoirs : législatif, judiciaire , exécutif

2)

téélvision, radio, internet

3)

information, critique, culturel

4)

Concerne surtout les indécis qui craignent de se tromper ou d'être mal informés

5)

Parce que des prévisions sont toujours aléatoires , et les citoyens les prennent pour des certitudes, aors que ce nest qu'une tendance à un moment précis

bonjour,  

1°) Bien que ce ne soit pas un pouvoir institutionnalisé, il a une grande influence sur les électeurs. De plus, à la suite de certains scandales révélé par les médias, certains dirigeants doivent quitter leurs fonctions  ;

 ex : Hervé Gaymar en 2005 a du quitté ses fonctions de ministre ,  Jérôme Cahuzac aussi et on peut remonter dans le temps assez loin.

Pour prendre un exemple plus historique, beaucoup pensent que la révélation de  Canard Enchaîné sur les  "diamants de Bokassa "  a coûté au président Giscard d'Estaing sa réélection en 1981 . Tu pourras trouver de nombreux exemple, même des très récents.

2) La presse ( ex: le Canard Enchainé ) ,  la radio ( france info) , la tv  (je te laisse choisir une chaîne) ; internet ( de nombreux site, mais en terme d'info on peut citer à l'origine de scandales  "wikileaks " ou encore en france "médiapart"  voir Facebook ou twitter...)

3)  Informer les citoyens, débattre d'idées, dénoncé des abus.  

4)  Les  médias contribuent à la formation de l'opinion qui aura une influence sur les élections. Les sondages ont aussi leur importance car c'est un moyen pour les gouvernants de connaître l'état d'esprit des citoyens.  

5)  On les accuse de partialité, et concernant les sondages , les réponses varient en fonction de la façon de poser la question, et souvent la méthode peu être critiquée :  Il y-a-t-il assez de personnes interrogées ( en dessous de 1 000 personnes, les maths nous disent que les chiffres ne sont pas toujours pertinents.

Comment est choisi l'échantillon ? Quelles règles de sélection ? L'échantillon est-il représentatif de la société ?  et enfin, on sait que si on pose la question à une personne notamment sur un sujet sensible, où la personne sait que son opinion n'est pas bien vu dans la société, alors elle aura tendance à mentir sur sa réponse.