Sagot :
Réponse :
Bonjour,
1 ) Elle a été écrite peu après les attentats du 11 septembre 2001 et la seconde guerre d'Afghanistan.
2 ) Renaud Séchan, dit Renaud, né le 11 mai 1952 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète français. Avec vingt-six albums totalisant quasiment vingt millions d'exemplaires vendus, Renaud est l'un des chanteurs les plus populaires en France et l'un des plus connus dans la francophonie.
Fabienne Demal, dite Axelle Red, née le 15 février 1968 à Hasselt dans la province du Limbourg en Belgique, est une auteure-compositrice-interprète belge. Au début de sa carrière musicale, elle a également utilisé les pseudonymes Fabby et Axelle.
On peut qualifier cette chanson de poésie engagée, de par son texte esthétique à vocation poétique. On repère immédiatement à l'audition les procédés de la versification (retour des sonorités, rythme régulier...), et les paroles dénoncent un fait précis de l'Histoire.
Thème :
Le terrorisme, mais aussi la guerre dans son ensemble. On retrouve le champ lexical de la violence (misère, guerre, explosé, orage, bombe, armes, chair à canon, violence, pulvérisé) ; des métaphores, symboles, allégories (autel de la violence, esclave des chiens, redevenu poussière, colosse au pieds d'argile, avant dernier couplet...).