Sagot :
Bonjour,
Dans cette œuvre, de grands personnages réels sont personnifiés par des animaux aux noms qui ont des connotations différentes et bien pensées par l’auteur. Napoléon qui représente Staline est un cochon, ce qui rappelle donc l’idée de saleté et mal-honnêteté attachée avec l’animal. De plus Napoléon incarne le cauchemar des Anglais. Boule de Neige qui est Trostki symbolise la pureté et fait aussi référence aux grands procès de Moscou suivant l’élimination de Troski.
L’apologue (discours narratif démonstratif dont on tire une morale pratique) d’Orwell délivre un message historique profond et revêt une portée humaine universelle. Littérature qui est résistance à l’oppression sous toutes ses formes, du Napoléon d’Animal Farm à toutes les figures de Pères et de Big Brother des peuples. Il faut connaître l’Histoire pour lire les histoires, et réciproquement. Or dans tous les sens, toutes les orthographes et toutes les circonstances, lire, c’est être libre.
Georges Orwell dénonce justement dans cet ouvrage, tous les totalitarismes, il n’est pas plus favorable au régime de Jones (ivrogne brutal et stupide) qu’à celui de Napoléon (véritable tyran qui dupe tous les animaux). Les animaux, en particulier Douce, la jument, perçoivent la tromperie de Napoléon, mais ne savent pas comment l’exprimer, d’où la nécessité de l’éducation de tous dans la démocratie. Il souligne aussi que le langage est une arme, un pouvoir. Ce livre est un appel à la liberté.
Ce roman développe une réflexion politique. Il appartient à la fois aux discours narratif et argumentatif. Les animaux ont des comportements humains, comme chez La Fontaine. Ce texte appartient donc au genre littéraire de la fable. Raconter des événements historiques sous le couvert de la fable, en utilisant des animaux, permet de les rendre plus facilement compréhensibles. L’ouvrage est aussi plus agréable à lire et le lecteur "s’amuse" à retrouver les événements historiques qu’il connaît dans le récit.