Sagot :
Réponse : bonjour
1) En 1945, à la fin de la guerre, l'Allemagne est dévastée et occupée : L'Allemagne capitule le 8 mai 1945 après la prise de Berlin par les soldats soviétiques. De nombreuses villes allemandes ont subi des dégâts considérables et Berlin est détruite à 40 %.
2) pendant la guerre froide, ce blocus consiste à couper les voies de communications terrestres, ferroviaires et fluviale entre Berlin-ouest et l'Allemagne de l'ouest. celas signifie que les soviétiques ne permettent plus aux occidentaux d'accéder à la partie occidentale de Berlin.
3) Après l'armistice de 1945, les États-Unis et l'URSS se font face avec deux visions complètement différentes du monde et de la société : la société communiste, voulue par les Soviétiques ; et la société capitaliste, conçue par les Américains. Ces deux visions sont incompatibles.
4) Construit le 13 août 1961 et long de 155 km, le mur de Berlin partage la ville en deux parties dépourvues de toutes communications.
Il a été voulu par les communistes de Berlin est soucieux d'arrêter la fuite de la population vers le secteur occidental.
Des familles entières vont être séparées durant 28 ans.
Ce mur est le symbole de l'opposition qui existe entre les deux grandes puissances mondiales, USA et URSS, pour la maîtrise du monde.
Il est aussi significatif du non dialogue qui existe entre capitalisme et communisme durant les 40 années qu'a duré la guerre froide, période au cours de laquelle l'humanité a vécu constamment sous la menace de la course aux armements et d'une guerre nucléaire.
Pour les Allemands en général la construction du mur renforce un peu plus leur séparation et leur isolement
5) L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisent de grandes manifestations, provoquent le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la réunification.
Cet événement est une étape symbolique et capitale de cette période de l'histoire récente de l'Allemagne, le plus souvent appelée die Wende (« le tournant ») ou die friedliche Revolution (la révolution pacifique), rendue possible par la nouvelle politique de l'URSS vis-à-vis des pays de l'Est instaurée par Mikhaïl Gorbatchev depuis 1985 et qui aboutit à la réunification de l'Allemagne le 3 octobre 1990
Explications : voilà j'espère t'avoir aidé