Sagot :
Réponse :
Bonjour^^
Explications :
1) C'est Louise Labé qui s'exprime.On peut dire qu'il s'agit d'une caractéristique du lyrisme car : Elle parle a la première personne, dans tous le poème elle racontes ses sentiments émotions etc....C'est donc l'expréssion du MOI : "je me noie" (rajoute toutes les choses que tu as vu)
2)a et b et c et d. il y a dans la 1 ère strophe : 4 vers, dans la 2 ème strophe : 4 vers, dans la 3 ème: 3 vers et dans la 4 ème : 3 aussi Il s'agit donc d'un Sonnet. Avec des rimes embrassés (1 ère strophe et 2 ème et 4 ème) dans la 3 ème strophe les vers sont croisés.Il y a fifférentes sensations données.
3)La poétesse parle d'amour en thermes contradictoires ; des mots plutot négatifs a coté de quelques mots positifs par exemple on relève les oppositions :
(joie/malheur) (heur/douleur) (froidure/verdoie).
Dans ce sonnet Louise Labé utilise la figure de style de l'anthitèse pour suggerer les émotions contraires provoqué par l'amour (ex: je vis/je meurs....)
et Une personnification : aligorique d'un therme abstait =un etre humain.
4)Alors nous pouvons remarquer qu'il y a beaucoup plus de mot négatifs que positifs dans le poème.Elle traduit en image POETIQUE.
Cela nous donne une impression : quand elle voudrait ressentir des émotions positives c'est l'inverse.Elle est péssimiste.
5) on comprends l'origine de la souffrance dans les vers : 11 a 14.
C'est encore LOUISE Labé qui subit l'action.