Sagot :
Réponse :
a) Comment l’auteur montre-t-il l’ancienneté de la colonisation française ?
-L’auteur montre l’ancienneté de la colonisation française par les navires autour des personnages mais aussi par les costumes et l’armure de Marianne. Marianne représente la République Française son armure marque l’aspect conquérant et fait penser aux armures du Moyen-âge. Son aspect de guerrière fait penser à Athéna la déesse grecque et Jeanne d’Arc. Elle est accompagnée d’explorateurs de différentes époques.
b) Comment l’auteur montre-t-il l’étendue de l’empire français.
Le disque solaire porté par Marianne montre le rayonnement culturel et l’étendue de l’empire français. La couronne de laurier représente la guerre et la puissance (on peut notamment penser à la couronne de laurier que portait Jules César) L’étendue de l’empire français se traduit aussi dans la représentation des différentes colonies : Le Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie ) et l’Afrique, l’Asie avec l’Indochine et l’Océanie.
c) Comment l’auteur justifie-t-il la colonisation ?
L’auteur justifie la colonisation par l’aspect pacifiste (le rameau d’olivier) et protecteur (le bouclier) de la France. La France cherche à développer les peuples colonisés comme l’indique le bouclier : progrès, civilisation et commerce.
d)Résumez le point de vue de l’auteur de l’image.
Le but de l’auteur est d’expliquer aux enfants les intérêts de la colonisation. La France voulait apporter une vraie éducations aux peuples moins avancés et leur inculquer les valeurs de la culture française. La France avait aussi un intérêt commercial (commerce du sucre, du coton ou du tabac) et militaire (bases dans le monde entier). L’auteur cherche à montrer que la colonisation s’est faite de manière pacifiste.
Explications :
Voici les éléments de réponse, j’espère que ça vous aidera.
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