Sagot :
Réponse :
La force fondamentale qui intéragit entre la Terre et la Lune est l'interaction gravitationnelle. Cette force a été la première a être décrite mathématiquement. En effet, cette dernière est la seule intéraction fondamentale dont la sensation est directe et permanente, par l'intermédiaire de son effet le plus immédiat dans notre environnement: la pesanteur. Nous parlerons de l'histoire de l'intéraction gravitationnelle dans la rubrique Historique.
La gravitation se manifeste, en autre, par les mouvements des étoiles et des planètes et par conséquent, également, avec le système Terre-Lune. Contrairement à l'idée générale, la Lune ne tourne pas autour de la Terre. En effet, la Terre et la Lune tournent ensemble autour d'un point centrale qui est le centre de gravité du système Terre-Lune. La gravitation est responsable de cette liaison mais aussi d'une conséquence très courante de cette liaison: les marées. Ainsi, du centre de gravité Terre-Lune, la force centrifuge rejette l'eau des océans à l'opposé du côté exposé à la Lune. Ce sont ces deux phénomènes (attraction gravitationnelle de la Lune et force centrifuge) qui sont responsables des marées.
Explications : La force d'attraction
Deux astres de masse M etM' séparés d'une distance D exercent l'un sur l'autre une force Fa dirigé selon la droite qui les joint et de force :
Fa = G * MM' / D²
La force d'attraction est poportionnelle à la masse des astres mais inversement proportionnelle au carré de la distance entre ces deux astres.
G est la constante d'attraction gravitationnelle
Ainsi, plus les masses des corps sont grandes et la distance qui les séparent est courte, plus la force qui s'exerce entre les 2 corps est forte