Bonjour de l’aide s’il vous plaît merci Exercice 4, niveau 3ème.
Je vous le dit tout de suite : sans dessin, c’est impossible ! Faite un dessin de la situation !
Deux points A et B sont à des distances égales d’un mur plan. La distance AB est égale à 200 mètre. Un observateur placé en B, entend un son produit en A, une première fois par propagation directe, une seconde fois par réflexion sur le mur. Quelle est la distance de ces deux points au mur, sachant que le son arrive une seconde avant le son réfléchi ? Vitesse du son dans l’air : 340 mètre / seconde.


Sagot :

Réponse :

bonjour !

Explications :La distance est exprimée en mètre (m) et la vitesse en mètre par seconde (m/s). Les unités sont

cohérentes entre elles, donc on sait que dans cet exercice, il n’y a pas de conversion à faire.

On commence par calculer le temps que met le son pour parcourir la distance du point A au point

B. On connait la distance : 200 m, et on connait la vitesse du son : 340 m/s

On en déduit alors :

340

barre

200

=

vitesse du son dans l' air

distance du pointa au point B

t =v_

      d

t = 0,588 secondes

Poursuivons

On sait maintenant que le son met 0,588 secondes pour parcourir 200 mètres directement entre le

point A et le point B. Et dans l’énoncé, il est dit que l’écho arrive 1 seconde plus tard. Donc, l’écho

effectue son voyage en 1,588 seconde, du point A au point B mais cette fois ci, en passant par le mur !

Il reste alors

- à calculer la distance totale parcourue par l’écho !

- la distance depuis le rebond sur le mur jusqu’au point B, qui vaut la moitié de la distance totale,

puisque c’est un rebond !

- On dit que le mur est plan ou « droit ». A l’aide d’un peu géométrie, il faut appliquer le théorème

de Pythagore dans un triangle rectangle :

Le sommet du triangle représente le point de rebond. L’hypoténuse, représente le trajet du rebond

de l’écho. L’angle-droit se positionne à mi-chemin entre A et B.

Il faut représenter par un dessin la situation de l’exercice et avancer étape par étape. Vous avez

toutes les connaissances pour réussir cet exercice, la difficulté résulte dans le fait d’organiser ses

connaissances et son raisonnement, dans le bon ordre.

voila ! bonne après midi