pitre 4, Séquence 1, Leçon 1: L'amitié, c'est protéger. Guy de Maupassant, "Sauve-toi de u 1885 La Fournaise, Chatou
Sauve-toi de lui s'il aboie; Ami, prends garde au chien qui mord Ami prends garde à l'eau qui noie Sois prudent, reste sur le bord.
Prends garde au vin d'où sort l'ivresse On souffre trop le lendemain. Prends surtout garde à la caresse Des filles qu'on trouve en chemin 1.
Pourtant ici tout ce que j'aime Et que je fais avec ardeur2 Le croirais-tu ? C'est cela même Dont je veux garder ta candeur3.
Notes: 1. Allusion aux prostituées. 2. Avec ardeur: avec enthousiasme, volonté. 3. Candeur: innocence.
Activité : Consigne : répondez aux questions suivantes. 1) Quel est le thème de ce poème ? Justifiez votre réponse avec un indice du texte. 2) Quel est le message de Maupassant sur ce thème ? Expliquez précisément l'idée avec vos propres mots. 3) Quelle vision de l'amitié nous propose ici Maupassant ? Est-elle négative ou positive ? Justifiez avec deux indices du texte. 4) Comment comprenez-vous le dernier quatrain : "Pourtant ici tout ce que j'aime / Et que je fais avec ardeur /Le croirais tu ? C'est cela même / Dont je veux garder ta candeur" ? 5) Maupassant est-il selon vous un modèle ? Expliquez votre avis puis qualifiez le avec trois adjectifs. 6) A quel mode sont les verbes stabylotés en jaune ? Quelles sont les deux valeurs de ce mode verbal ici ? 7) Quel type de rimes est utilisé (rimes croisées ? rimes plates ? rimes embrassées ?) 8) A part les rimes et la structure en quatrains (strophes de 4 vers), qu'est-ce qui fait que ce poème en est un ? 9) Nommez le procédé littéraire (figure de style) utilisée dans ce poème et qui crée cette poéticité. 10) Voyez-vous l'amitié de la même façon que Maupassant ? Expliquez votre avis avec deux arguments et deux exemples.