Bonjour à tous pouvez m’aidez à faire à essayez de construire un plan et une problématique , qui correspondrait au sujet suivant :
Émile Zola écrit dans Le naturalisme au théâtre : : «[Le roman naturaliste] est impersonnel, je veux dire que le romancier n'est plus qu'un greffier, qui se défend de juger et de conclure.»
La connaissance que vous avez de l’œuvre de Zola vous permet-elle de justifier cette affirmation ?
avec 2 ou 3 axes
Merci d’avance


Sagot :

Réponse :

Zola, chef de file du naturalisme, montre-t-il une réalité objective ou s'implique-t-il dans ses récits ?

I. la doctrine du naturalisme :

Zola cherche dans la série des Rougon Macquart dont le sous-titre est Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire. il va suivre des personnages et montrer le poids de l'hérédité. le choix de cette doctrine n'est pas neutre. Zola est un homme de son temps qui plonge ses personnages dans la société de  son époque et il suit les travaux du docteur Claude Bernard.

"Mon œuvre, à moi, sera tout autre chose. Le cadre en sera plus restreint. Je ne veux pas peindre la société contemporaine, mais une seule famille, en montrant le jeu de la “race modifiée” par les milieux."

II. Les sujets de ses romans :

- le grand magasin dans au Bonheur des dames

- la mine dans Germinal

- L'alcoolisme dans L' Assommoir

- Les chemins de fer dans la Bête Humaine

- les halles dans Le ventre de Paris

Un choix est subjectif et on sait que Zola menait son enquête et il s'implique dans certaines descriptions comme ma grève des mineurs ou les soldes du grand magasin

III. L'écriture de Zola

Elle n'est pas neutre. Ses descriptions sont au contraire épique parfois, grandiose souvent comme le mort de la Lison dans La Bête humaine.

Il lui arrive aussi de décrire comme on peint. Zola était aussi critique d'art et on retrouve cette approche dans ses descriptions avec formes, couleurs, lumières et détails.

Explications :