Sagot :
Réponse :
Ecouter, entendre, comprendre. Souvent nous sommes distraits, nous pensons à autre chose, notre pensée s'évade surtout si nous sommes un peu rêveurs ou si l'ennui nous gagne. Ecouter demande de l'attention, une présence à l'autre qui doit aussi créer les conditions pour une bonne réception : la situation, le moment, e ton, l'argumentation, la bienveillance. Les enseignants le savent bien : l'écoute des élèves n'est pas acquise automatiquement alors ils varient les approches, déploient des trésors d'imagination pour renouveler le contact, l'approche. on appelle cela la pédagogie. Dans le contexte familial, c'est un peu différent. les enfants sont souvent les récepteurs de beaucoup d'injonctions, de recommandations. Certains se sont amusés à compter le nombre d'ordre que reçois un enfant par jour. S'écouter, c'est donner de l'attention à l'autre, cela s'apprend et se cultive et cela peut marcher dans les deux sens.
Explications :