bonjour pouvez m' aider pour ce devoir type brevet de français
Bonne-Maman ouvrit son parapluie et, très droite sur son banc, fixa la mer d’un œil sévère. Elle n’était pas belle la mer, oh non, pas belle du tout ! La Méditerranée s’était mise en frais pour notre honneur et roulait d’impressionnantes vagues. Tout alla à peu près bien tant que nous fûmes dans le bassin du port ; nous avions déjà les pieds dans l’eau, mais ce n’était pas encore angoissant.
[La danse commença dès que nous eûmes franchi la passe]. Nous mesurâmes soudain à quel point notre embarcation était petite, délabrée, surchargée. Le patron se cramponna à la barre et augmenta le régime du moteur, l’oncle Marc s’épongea fébrilement le front, mes sœurs et moi nous nous regardâmes avec une certaine inquiétude et c’est alors que Bonne-Maman sortit son chapelet.

C. Michelet, Une fois sept, 1983.

1) a) Quel est le temps de l’indicatif dominant du récit dans le texte ?
b) Relevez les verbes conjugués à ce temps.
c) Justifiez l’emploi de ce temps.

2) Dans le passage en gras, à quel temps de l’indicatif chaque verbe est-il conjugué ? Justifiez l’emploi de chaque temps.

3) a) Dans la phrase entre crochets, donnez le mode et le temps des verbes.
b) Justifiez l’emploi de chaque temps.

4) Réécrivez au passé composé le passage de « Nous mesurâmes » à « sortit son chapelet »
Merci


Sagot :

1. a.Passe simple

b. Mesurâmes ; regardâmes... (a toi de tous les cités)

c. Car ce sont des actions passées et qui sont terminées

2. Y’a pas de passage en gras donc jsp

3. Nous avons mesuré soudain à quel point notre enbarcatuon a été petite, délabrée, surchargée. Le patron s’était cramponné à la barre et a augmenté le régime du moteur, l’oncle Marc s’est épongé fébrilement le front, les sœurs et moi nous nous sommes regardées avec une certaine inquiétude et c’est alors que Bonne-Maman a sorti sont chapelet.

Voilà voilà :)