Sagot :
intro :
Bonjour, je vais essayer de t'aider au mieux :)
Explications & réponses :
a) nous sommes amenés à argumenter dans des situations privés comme celles-ci :
-pour donner notre avis sur un livre
-pour exprimer notre ressentit sur un film
-pour défendre nos goûts, qu'ils soient littéraires ou extérieurs comme les loisirs
dans des situations publiques :
-pour donner notre avis dans la société actuelle, comme par exemple débattre sur un vote
-opposer nos idéologies avec celles des autres
-comparés nos points de vus sur des réponses intellectuelles
b) je suis moi même amenée à argumenter dans la vie de tous les jours quand je dois donner mon avis sur mes goûts tels qu'ils soient : littéraires, culturels, ou pour les loisirs.
De plus, si je veux défendre mes avis ou choix sur des sujets me tenant à cœur je dois être capable d'argumenter et de développer mon avis personnelle.
c) Dans les métiers comme ceux d'avocats (qu'ils soient dans le pénal ou dans le civil) il faut argumenter pour défendre le client, dans le métier d'agent immobilier, il faut aussi argumenter pour savoir défendre son bien ou faire de bonnes propositions au niveau des prix. Tous les métiers concernant le commerce demandent aussi cette qualité de savoir argumenter pour défendre leurs articles, boutiques ou clients.
d) Les gestes des orateurs sur cette images sont : le bras levé, les mains des autres personnes la soutenant pour exprimer leur approbation. Ils permettent de mettre en avant un ou plusieurs avis argumentés, ils permettent aussi d'exprimer le désaccord.
e) Les gestes qui peuvent accompagner un discours sont les mouvements de bras vers l'autre personne, comme pour la faire raisonner, lui faire comprendre quel que chose qui parait pourtant évidant. Les clochements de tête peuvent aussi servir a proposer un accord dans un discours.
f) Ceux qui ne correspondent pas à une argumentation orale persuasive sont les suivants :
- voix monocorde
-attitude statique
- un filet de voix
-voix inaudible
-yeux baissés
-regard circulaire
-gestes étriqués