Sagot :
Réponse :
2. Meursault et Marie sont unis par une relation passagère. Ils la vivent bien en profitant des occasions qui s’offrent à eux. Meursault qui revoit Marie qui avait travaillé dans la même entreprise que lui pendant un moment.
3. Ce qui semble surprendre Marie dans le comportement de Meursault lors de leur rencontre c’est son air déconcerté après qu’il ait enterré sa mère la veille et que le lendemain déjà, il vienne passer de bons moments à la plage.
4. Raymond demande deux services à Meursault :
(1) lui écrire une lettre pour humilier sa maîtresse afin de réaliser sa vengeance,
(2) et de venir au commissariat pour témoigner en sa faveur devant l’agent. Raymond avait frappé la femme et les voisins étaient sortis se rassembler devant sa porte avec un agent.
Meursault accepte parce qu’il pense que Raymond veut de l’aide.
5. Le meurtre se produit un dimanche au cours d’une promenade sur la plage. Ce jour là c’est Raymond qui invite Meursault et Marie dans un cabanon appartenant à son ami Masson au bord de la mer.
6. Les raisons avancées par Meursault pour expliquer les coups de feu sont :
-le soleil lui frappait les yeux, il n’a pas supporté toute la pression du soleil.
- L’arabe a sorti son couteau, la lumière du soleil a giclé sur l’acier et c’était comme une longue lame étincelante qui lui atteignait le front.
7. Lors de son procès, en plus du meurtre qu’il a commis, il est reproché à Meursault de n’avoir pas pleuré une seule fois lors de l’enterrement de sa mère, d’avoir refusé de la voir une dernière fois ; d’avoir même fumé dans la morgue et de s’être retourné automatiquement après l’enterrement.
8. L’étranger ici c’est Meursault. Il est étranger au procès dans lequel il est accusé de meurtre. On parle de lui sans qu’il ne donne son avis.
9. Le roman L’étranger illustre la philosophie de l’absurde d’Albert Camus en présentant la complexité de la condition humaine. Meursault prend la vie comme elle vient, suit ses instincts et ne s’oblige pas à faire comme tout le monde aurait fait.
Explications :
L’œuvre débute avec l’annonce du décès de la mère du narrateur. Celui-ci se rend à l’asile où elle vivait sans être dans un esprit de recueillement pour vivre l’enterrement. Le lendemain de l’enterrement, il rencontre Marie puis une relation sans lendemain débute. Il donne témoigne en faveur de Raymond son voisin de pallier puis suivra la bagarre et la fin tragique où c’est finalement lui qui tue l’arabe. Et son procès pour meurtre où il est condamné à mort.
https://nosdevoirs.fr/devoir/2630889?answeringSource=feedPersonal%2FquestionPage%2F17
#Nosdevoirs