Sagot :
Réponse :
Explications :
Le premier est la fédération de Russie, qui demeure le plus vaste pays de la planète (17 millions de km2) mais aussi l'un des moins denses (7 habitants au km2).
En Eurasie, quinze républiques voient le jour entre 1990 et 1991.
Les pays Baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie), qui avaient été indépendants entre 1920 et 1939, proclament leur souveraineté.
Peu après, l'Ukraine, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Moldavie et la Géorgie se proclament à leur tour indépendantes.
En Asie centrale, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Turkménistan, le Tadjikistan et le Kirghizstan le deviennent également.
Tous ces nouveaux Etats sont d'anciennes républiques soviétiques. Excepté des problèmes, notamment en Georgie, Moldavie et Ukraine et dans les pays Baltes, il n'y a aucune opposition en Russie. Mais il n'en est pas de même lorsque des régions autonomes de la Russie veulent devenir indépendantes, notamment dans le Caucase. La Russie veut préserver les frontières de ce qu'était la République soviétique de Russie et intervient militairement en Ingouchie et en Tchétchénie dans le Caucase, qui devient une zone marquée durablement par les conflits et l'instabilité politique