Sagot :
Réponse :
Bonjour,
1. Pour Camus, qu’est-ce qui semble contraire aux valeurs du journalisme ? = qu’est qui s’oppose aux valeurs que tu as découvertes lors de la séquence ?
Selon Camus, il est contraire aux valeurs du journalisme de servir le mensonge, en faisant du bourrage de crâne, en invectivant, en taisant la source des informations et en n'interprétant pas les informations.
2. Quelles sont les valeurs qui sont défendues ? Quelles idées Camus défend-il dans son texte ? Il y en a plusieurs : il faut les repérer, les expliquer et bien développer ta réponse.
Selon Camus, le journalisme doit être libre et indépendant, ne pas servir le mensonge, diffuser des informations vérifiées, être capable de citer sa source, aider à la compréhension des informations en les commentant, refuser le formatage de la pensée, servir la vérité à tout prix.
3. Donnez la définition du mot « déontologie ». ça c’est dans ton cours et les bilans, essaye de te rappeler sans regarder ton cours !
La déontologie est l'ensemble de règles et de devoirs qui régit une profession.
4. L’article 7 de la charte de déontologie est-il en accord avec les propos d’Albert Camus qui écrit « un journal indépendant donne l’origine de ses informations » ? Article 7 de la charte de Munich : Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement.
Pour cette question, relis bien l’article 7 et avant de commencer : demande-toi bien ce qui y est dit. Ensuite, essaye de répondre à la question : est ce qu’Albert Camus pense la même chose que ce qui est dit dans l’article 7 ? Comme à chaque fois, tu dois justifier ta réponse.
Camus n'est pas en accord avec l'article 7 de la carte. Il dit : "un journal indépendant donne l’origine de ses informations".
5. Selon vous, ces devoirs du journaliste sont-ils systématiquement respectés ? Doivent-ils l’être ? développez votre réponse et justifiez-la.
Cette question est ouverte, ce qui signifie que tu dois donner ton avis. Mais tes arguments doivent être justifiés par des exemples précis. Il n’y a pas de mauvaise réponse du moment que tu justifies ton point de vue.
Le travail de journaliste est difficile à exercer. Il se heurte à plusieurs difficultés, dont voici quelques-unes : pouvoir informer, pouvoir avoir des informations vraies et authentiques, pouvoir garder sa liberté et pouvoir donner sont opinion objectivement.
Explications :
J'ai brossé quelques réponses brèves, que tu peux développer e enrichir avec tes lectures et tes opinions personnelles.
En espérant t'avoir aidé. Voir également https://nosdevoirs.fr/devoir/717774