Sagot :
Réponse :
1) voici plusieurs idées du romantisme: la mélancolie, la nostalgie, les passions, souffrance (l’expression des sentiments personnels → lyrisme, élégie), la nature, les ruines, le goût pour la solitude, le désir de fuite, le voyage et le rêve, l’histoire, la spiritualité, la volonté de retrouver la liberté dans l’art : l’artiste romantique veut s’affranchir des règles contraignantes, l’engagement dans le combat politique, la recherche de la couleur locale, du pittoresque.
2) le voyage, le reve, la nature, les sentiments, la tristesse
3) Une oeuvre romantique est un mouvement artistique et littéraire apparu au XVIIIe siècle et qui a perduré jusqu'au XIXe siècle. Opposé au classicisme, il privilégie le sentiment à la raison et explore des thèmes comme le rêve, le fantastique, le mystère ou encore la mort.
4)Elle a été écrite en 1830, c'est une date importante du romantisme. C'est une description de l'adolescence, du vague à l'âme, l'amour est exposé de manière triste.
C'est dans sa vie intime que le compositeur trouve le sujet de son oeuvre. Berlioz est le héros de la symphonie. Il "décrit" en musique ses états d'âme par rapport à la bien-aimée.
Avant Berlioz, Beethoven avait déjà dépassé la musique pure dans la 6ème symphonie mais le fantastique va beaucoup plus loin. C'est la 1ère symphonie à programme, chaque mouvement est précédé d'une explication.
Un jeune musicien d'une sensibilité maladive s'emprisonne avec de l'opium par désespoir amoureux; la dose trop faible pour lui donner la mort, le plonge dans un lourd sommeil accompagné d'étranges visions qu'il traduira en musique. La femme aimée est devenue une mélodie; l'idée fixe qu'il retrouve et qu'il entend partout.