Sagot :
Bonjour,
Du 5 janvier 1968 au 21 août 1968, les Tchèques vivent une période d'intense euphorie : le printemps de Prague.
Ils élisent un gouvernement qui veut les faire sortir de la dictature communiste imposée par Moscou depuis plus de 20 ans et s'ouvrir sur " un socialisme à visage humain ".
Ce gouvernement accorde aux citoyens des libertés jusqu'alors inconnues : la circulation, la presse, l'expression des idées...
Mais cette véritable révolution pacifique inquiète Moscou qui craint la contagion dans les autres pays sous sa domination.
Le 21 août, les chars et les soldats du Pacte de Varsovie envahissent Prague et prennent le contrôle de la ville, les principaux dirigeants réformateurs sont arrêtés, on compte environ 80 morts.
Le système communiste est rétabli.
L'attitude brutale de l'URSS face à la Tchécoslovaquie inquiète les autres pays liés à Moscou, pays au sein desquels les mêmes aspirations démocratiques s'amplifient au fil du temps.
Des pays comme la Pologne et les Pays Baltes vont alors manifester une opposition de plus en plus marquée vis à vis du régime soviétique et cette dégradation va s'intensifier durant les années suivantes, de gigantesques manifestations pour la liberté sont organisées.... jusqu'à la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989.
J'espère avoir pu t'aider.