👤

Bonjour je suis en dm d'histoire est je voulait vous posée une question afin que vous y répondez pour que sa m'aide sil vous plait ; Comment vivent est s'organisent les grecs a l'époque classique

Sagot :

Réponse :

Bonjour je suis en dm d'histoire est je voulait vous posée une question afin que vous y répondez pour que sa m'aide sil vous plait ; Comment vivent est s'organisent les grecs a l'époque classique

Explications :

Les anciens Grecs se considéraient certainement comme "un seul peuple", ils avaient la même religion, la même langue et la même culture. Tous les quatre ans, toutes les villes-États grecques envoyaient leurs jeunes hommes et femmes participer aux Jeux olympiques. Politiquement, cependant, la Grèce antique était divisée en plusieurs centaines de cités-états indépendantes (poleis). Ces villes-États défendaient farouchement leur indépendance les unes par rapport aux autres. L'unité politique n'était pas une option, sauf si elle était imposée de l'extérieur (ce qui s'est produit pour la première fois lorsque Philippe II, roi de Macédoine, a conquis les cités-États de Grèce au milieu du IVe siècle avant J.-C.).

La Cité-État

Une ville grecque typique a été construite autour d'une colline fortifiée, appelée "acropole". C'est là que se trouvaient le temple principal de la ville, le trésor de la ville et quelques autres bâtiments publics.

Au centre de la ville se trouvait l'"Agora", l'espace central où se tenaient les réunions publiques et où les commerçants installaient leurs étals. L'agora était souvent flanquée de colonnades.

La plupart de la production industrielle se faisait dans de petits ateliers. Dans la plupart de ces ateliers, les membres de la famille et quelques esclaves constituaient la main-d'œuvre. Cependant, un atelier d'Athènes destiné à la fabrication de boucliers compterait 120 travailleurs, pour la plupart des esclaves. Les différents métiers étaient concentrés dans différentes parties de la ville, mais surtout près de l'agora, le principal centre commercial de la ville. Les potiers, les forgerons, les bronziers, les menuisiers, les maroquiniers, les cordonniers et autres ateliers d'artisanat auraient tous leurs propres rues ou (dans les grandes villes) leurs propres quartiers.

Lorsqu'une ville devenait trop grande pour son approvisionnement local en eau, l'eau était amenée des collines voisines par des canaux creusés dans la roche et des tuyaux en argile. Ceux-ci alimentaient des fontaines, dont les plus pauvres pouvaient s'approvisionner en eau, ainsi que des puits privés situés dans les grandes maisons.

La ville était entourée de hauts et larges murs. Plus tard, ils ont été construits en pierre, en brique et en moellons. Des tours furent construites à intervalles réguliers, et des portes fortifiées perçaient les murs pour permettre le passage des routes.

À l'extérieur de ces murs se trouvait un autre espace public, le gymnase. C'est là que les athlètes s'entraînaient ; des portiques couverts permettaient de poursuivre l'entraînement par mauvais temps, et offraient également des zones ombragées pour des activités telles que la musique, les discussions et les réunions sociales. De nombreux gymnases étaient équipés de bains publics.

Le théâtre, construit à flanc de colline et de forme semi-circulaire, se trouvait également à l'extérieur des murs. Le public s'asseyait sur les sièges en gradins et regardait vers un espace appelé "orchestre", où se déroulaient les représentations. Cet espace était soutenu par des colonnes et derrière elles, de petits bâtiments où les acteurs changeaient de vêtements et de masques, et où se trouvaient les accessoires.

https://nosdevoirs.fr/devoir/1735651

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.