Sagot :
Réponse:
la Première guerre mondiale une guerre totale ou toute la population, toutes les activités, toute l'économie sont tournés vers la guerre. La bataille de Verdun et le génocide des Arméniens témoignent de la violence de masse exercée durant cette période entre les civils et les militaires.
Réponse :
Bonjour, voici quelques éléments :
La France durant la première guerre mondiale :
- La Triple-Entente, constituée de la France, du Royaume-Uni et de la Russie.
- Des revendications territoriales : perte de l'Alsace-Lorraine par la France suite à la guerre franco-prussienne de 1870. Cette perte conduit à un profond désir de vengeance de la part des Français ainsi qu'à une ferme intention de récupérer ce territoire.
- IMPORTANT :
L’élément déclencheur de la Première Guerre, c’est l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand et de son épouse, le 28 juin 1914.
Il était l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie, alliée de l’Allemagne. L’assassin était un serbe. La Serbie étant alliée à la Russie, et celle-ci à la France, le réseau d’alliance se met en place.
Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France.
- La Russie étant l'alliée de la France, le président français Raymond Poincaré ordonne la mobilisation des troupes françaises le 1 août.
- Le 3 août, l'Empire allemand (Triple-Alliance) déclare la guerre à la France (Triple-Entente) et envahit la Belgique, pourtant neutre.
- La première phase, la guerre de mouvement, est un échec pour les deux camps.
Explication : Ni la France ni l’Allemagne ne parviennent à prendre l’avantage, malgré la grande offensive allemande menée au nord de la France, et malgré la stratégie de Joffre, général français, qui permit néanmoins de stopper cette offensive allemande, durant la bataille de la Marne en septembre 1914.
- En 1917, c’est l’année de l’arrivée de Georges Clemenceau au pouvoir en France, surnommé « le Tigre », en raison de sa détermination.
- Lorsque la guerre de mouvement reprend, au printemps 1918, c’est un échec pour l’Allemagne qui avait relancé une grande offensive contre la France. Durant l’été 1918, l’Entente remporte définitivement la guerre.
- Les soldats français, que l’on nomme alors « les Poilus », surveillent les attaques ennemies ou bien donnent l’assaut.
Lorsqu’ils ne combattent pas, les soldats doivent alors survivre au froid, au manque d’hygiène et de nourriture, ou encore à l’ennui.
Les tranchées ennemies étaient parallèles, ce qui faisait que Français et Allemands étaient toujours face à face.
- Les armes utilisées durant la bataille de Verdun sont sanglantes avec des tirs d’obus massifs et gaz asphyxiants.
Trois généraux se succèdent du côté français : Joffre, Pétain et Nivelle.
Après des mois de batailles intenses et malgré les dernières offensives allemandes, c’est finalement la France qui gagne la bataille.
Conclusion-Bilan :
- La bataille de Verdun représente le sacrifice des poilus (presque 3 000 morts par jours), l’enfer des tranchées et la mort en masse.
- Plus de 700 000 soldats sont morts durant cette bataille, et 45 millions d’obus ont été lancés. Ces chiffres démontrent à quel point la Première Guerre mondiale a produit de la violence de masse.
- Bilan humain de la guerre : 10 millions de morts dont 1,5 millions de Français, et plus de 6 millions de blessés.
- Les dégâts : En France ou en Pologne où se sont déroulés de nombreux combats. La production industrielle s'est effondrée, il faut reconstruire de nombreuses infrastructures (ponts, routes, etc.), les villes ont subi d'importants dégâts et certaines sont rayées de la carte comme la ville de Reims qui a été totalement détruite.
Bon courage, j'espère t'avoir aidé !