Sagot :
Réponse :
Bonjour,
La chirurgie peut faire mieux que cela. On peut construire aussi facilement qu’on détruit ou qu’on transforme. Pensez-vous, comme le docteur Moreau, que le savant puisse manipuler les êtres vivants sans limite pour faire progresser la science ?
Les possibilités de la science semblent être illimitées et toujours à approfondir. A travers des films comme le docteur Moreau, Frankenstein, Universal Soldier, l'Homme Bionique, les expériences d'Orochimaru dans Narutro, dans lesquels des êtres humains sont manipulés de manière plus ou moins heureuse, les savants ou scientifiques sont des êtres démiurges qui manipulent les êtres vivants sans restrictions pour faire évoluer la science.
La problématique ici est la notion d'humanité : où s'arrête-t-elle ? Où est la limite ? En déplaçant ses limites, ne faudra-t-il pas également redéfinir les limites de l'être humain ? Peut-on laisser à des gens, tout scientifiques qu'ils soient la latitude de pratiquer sur les êtres humains toute sorte d'expérience au nom de la science ?
Car être un être humain, ce n'est pas seulement avoir une forme humaine. Un être humain a aussi une dimension sociale, un père et une mère, une famille ; une dimension psychologique, une identité ; une dimension spirituelle, qui peut être remise en cause dans le cas des manipulations où le créateur est aussi mortel que la créature et parfois, plus faible.
Dans la fiction, il devient toujours difficile de faire la différence entre l'hybride et l'artificiel. La dimension morale, éthique de la manipulation est la finalité de l'histoire qui met toujours en garde contre la dangerosité des ambitions de la science.
Explications :
Il y a une grande gamme d'exemples qui peuvent illustrer t discussion sur le sujet. J'ai juste brossé quelques pistes pour t'aider à évoluer. Regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/1820028 et bon courage !