Sagot :
Réponse:
bonjour,
Mustang, film de la réalisatrice turque Deniz Ergüven est un film magnifique que je vous conseille de voir. Il raconte la vie de cinq adolescentes, orphelines qui plus est, élevées par un oncle autoritaire ancré dans les valeurs traditionnelles dans un village reculé de la Turquie.
Ce film donne à réfléchir sur la condition des jeunes adolescentes à travers ces jeunes filles, tout le long du film. Vous serez émus par leur insouciance, leur énergie, leur détermination à lutter contre le poids des traditions qui inclut le mariage forcé, le refus de prendre en compte les désirs sexuels des adolescents. Ce film dénonce non seulement la privation de liberté des adolescentes, mais il met aussi en avant les conflits intergénérationnels dans lequel, les désirs des femmes qui sont dénoncés font d'elles des prisonnières, des parias au sein de leur propre clan. La prison est bien représentée dans ce film à travers leur maison qui jadis était ouverte à tous, mais qui par la suite est devenue une forteresse érigée par l'oncle, forteresse dans laquelle défilent de nombreux prétendants à la demande de ce dernier pour taire les envies d'émancipation de ses nièces.
A l'heure où nous vivons le confinement, nous prenons en compte que notre liberté n'est plus sous notre contrôle, et je comprends parfaitement ce que ressentent ces jeunes filles. Enfermées dans leur maison à la demande de leur oncle, elles ont envie de crier au monde leur colère, de s'échapper de cet endroit transformé en prison. Cependant, seul le lien fort qu'est l'amour qui unit ses cinq soeurs constituera leur force face aux diktats qui leur sont imposés.
Ce film est assez poignant car il oppose la tradition et la modernité, c'est un combat entre une adolescence éprise de liberté, et les parents qui souhaitent porter atteinte à ces envies de liberté. Des campagnes de sensibilisation devraient être faites même dans les coins les plus reculés de certains pays pour dénoncer les traitements dont sont victimes les femmes, sensibiliser les sociétés régies par les hommes qui au nom de la religion, de la modernité leur imposent des règles archaïques. Avec le confinement, nous assistons également à une recrudescence des violences conjugales, qui sont certes dénoncées et combattues, mais qui malheureusement existent car certains bourreaux ne supportant pas d'être enfermés avec leurs victimes, font d'elles leur défouloir.
J'ai aimé ce film, notamment à travers le rôle de Léla, la plus jeune de toutes les sœurs, la plus rebelle, plus fougueuse, qui pour échapper au même sort que ses soeurs a décidé de prendre en mains son avenir et organisant sa fuite pour la capitale, où l'ouverture d'esprit, la liberté de chaque individu est acquise.
En espérant que cela puisse t'aider à réaliser ton devoir...Bon courage.