Sagot :
Bonjour,
A l'heure actuelle, le sport occupe une grande place dans notre société. Il est la source de multiples mouvements économiques, sociaux et culturels. Sans le sport, notre société ne serait pas du tout la même. De plus, nous savons bien à quel point le sport est bénéfique pour la santé et c’est en grande partie pour cette raison que nombre de gens en font, mais encore faut-il qu'il soit adapté à l'âge et à la santé du sportif. Ceci dit en règle général, il permet de lutter contre l'obésité, les maladies cardiovasculaires, respiratoires, le cholestérol, le diabète, et il peut être un bon médicament contre le stress et les angoisses.
Certains en font leur métier, parce que tout d'abord une passion, mais qui parfois peut dériver. Après un surentraînement le sportif doit récupérer pour que son organisme retrouve un état normal. Cette période entraîne une grosse fatigue et une diminution des performances du sportif. Le meilleur moyen pour récupérer est de se reposer.
Mais lorsque le sportif est en compétition, il ne peut pas se permettre de se reposer pour récupérer, alors il arrive parfois qu'il se dope pour retrouver toutes ses facultés.
En plus de porter atteinte aux valeurs sportives, le dopage dégrade la santé des gens qui le pratiquent. Le dopage à aujourd’hui une mauvaise image. En fait, se doper serait un peu comme (si c’était possible) acheter ses résultats scolaires, c’est tentant mais c’est de la triche ! Non, le dopage ne condamne pas irrémédiablement le sport, il n’y a pas sa place dans l’avenir !
Je te mets en pièce jointe un écrit sur le dopage et le sport que j'avais déjà fait pour un devoir sur le site, ça t'aidera je pense.