Sagot :
Réponse :
1. La description des pendus est en effet réaliste et macabre. Il y a des détails affreux : "chair dévorée et pourrie", les os qui deviennent "cendre et poudre", "les corbeaux ont les yeux cavés"..
Il est surtout question de mort et de condamnés.
2. Ces détails visent à toucher les lecteurs auxquels le poète adresse une prière pour qu'eux-mêmes intercèdent. "Priez Dieu que veuille absoudre".
3. Il implore la compassion de ses frères humains par une série de verbes à l'impératif. "Priez, excusez-nous, soyez donc". ' Priez dieu" est répété plusieurs fois.
4. Une volonté de toucher le lecteur par un lyrisme présent
- La situation d'énonciation particulière
- une sorte d'ultime prière aux humains
- Sorte de testament de Villon (épitaphe)
Ce poème intitulé "La Ballade des pendus ou épitaphe Villon" est comme un ultime message de quelqu'un qui est condamné à être pendu et qui s'adresse à ses frères humains qui vont lui survivre. Une sorte de message d'un presque mort aux vivants.
Il fait appel à leur compassion et les détails réalistes et macabres sont destinés à montrer l'horreur d'une condamnation pour émouvoir ceux qui ignorent cette triste réalité. Des détails sur le corps qui se décompose, les yeux qui sont la proie des corbeaux, cherchent à toucher . A cela s'ajoute l'imploration de la prière. Le poète invoque la fraternité qui unit tous les hommes bons ou mauvais.
Une épitaphe est une inscription mortuaire, ici le poème s'apparente à une parole d'un mourant, sorte de testament mais collectif. Villon devient le porte paroles des autres condamnés. Le poète sait dire, sait émouvoir, sait toucher la sensibilité. Ce poème a la forme d'une ballade et cette forme régulière, destinée à être chantée est comme un chant funèbre.
Explications :