BONSOIR vous pouvez m'aidez SVP

Les ennemis
Ils sont venus ici avec leurs fusils pleins de balles ils ont ordonné la dure extermination ils ont trouvé ici un peuple qui chantait un peuple rassemblé par le devoir et par l’amour et la fille gracile est tombée avec son drapeau et le garçon souriant a roulé blessé auprès d’elle et la stupeur du peuple a vu les morts s’abattre avec furie avec douleur.Alors,à l’endroit même où sont tombés les assassinés,les drapeaux,se baissant,se sont baignés de sang pour à nouveau se dresser face aux assassins.Au nom de ces morts,de nos morts,je demande le châtiment Pour ceux qui ont éclaboussé de sang notre patrie,je demande le châtiment.Pour le bourreau qui a ordonné la tuerie,je demande le châtiment.Pour le traître qui s’est élevé sur le crime,je demande le châtiment.Pour celui qui lança l’ordre de l’agonie,je demande le châtiment.Pour les défenseurs de ce crime,je demande le châtiment.Je ne veux pas serrer leur main ruisselante de notre sang.je demande le châtiment.Je n'en veux pour Ambassadeurs bien à l’abri dans leurs maisons.Je veux les voir jugés,ici,sur cette place,à cet endroit.Je veux pour eux le châtiment.

I-Question (15 points)

1- Sous quels termes ceux qui sont désignés par le pronom personnel 《ils》dans le vers 1 à 3 sont-ils également nommés dans le titre,puis dans la deuxième strophe?

2- Quelle image le poète donne-t-il du peuple ? Justifie ta réponse

3-Qu'est-ce que la mort du garçon et de la fille a de particulièrement choquant ?

4-《Ils sont venus》(v.1);《ils se sont baignés》(v.11);《le traître qui s’est élevé》(v.19) Justifie l'accord des participes passés de ces extraits.

5-À quel vers le poète intervient-il ? Relève le pronom personnel qui le prouve.

6-《je demande le châtiment》: cette phrase est répétée 7fois.

a)Comment appelle-t-on cette figure de style ?

b)Quel effet cela produit-il ?

7- Pour quelle cause le poète s’engage-t-il ? Développe ta réponse.


Sagot :

Réponse :

1. Ils = les ennemis

2. L'image du peuple : "rassemblé par le devoir et par l'amour". Un peuple uni et généreux.

3 / Des morts choquantes : "la fille gracile", "le garçon souriant".

La minceur, la délicatesse et le sourire face aux ennemis.

4. Ils sont venus , ils se sont baignés, s'est élevé. Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde avec le sujet.

5. Intervention du poète : JE

"je demande le châtiment

Pour ceux qui ont éclaboussé de sang notre patrie, "

6. La répétition constitue une anaphore et une sorte de leitmotiv

L'effet produit est celui de l'insistance pour convaincre et montrer la détermination.

7. Le poète s'engage pour une condamnation des bourreaux, pour empêcher l'oubli et pour réhabiliter un peuple, le peuple chilien.

Explications :