Sagot :
Réponse :
L’obéissance est bénéfique dans le sens où nous obéissons à certaines lois et nous avons des obligations en tant que citoyens afin de pouvoir vivre en communauté dans le respect l’un de l’autre.
L’obéissance n’est pas forcément une entrave à la liberté dans ce cas.L'obéissance, si elle est raisonnable, est bénéfique. Il s’agit ici d’une obéissance volontaire. Par exemple : nous nous soumettons au monde du travail pour gagner notre vie, et pour ça, nous suivons les codes sociaux, les règles de la société, et nous nous mettons au service des gens…
Notre libre-arbitre nous permet si quelque chose ne nous plait pas, de ne pas l’exécuter : si nous obéissons sans rien dire, c'est que nous y trouvons notre intérêt ou que ça nous plait.
L’obéissance n’est pas toujours bénéfique dans le sens où certains ordres sont une atteinte à notre liberté, et donc, à ce que nous sommes. Nous ne devons pas aller contre ce que nous croyons bon et/ou juste, contre notre morale, et donc contre nous-même juste pour obéir à des ordres auxquels nous ne voulons pas obéir. Nous ne devons pas nous "écraser" : nous devons nous imposer des limites dans ce que nous sommes prêts à faire.
Si obéir peut-être bénéfique à notre liberté, elle peut aussi nous mener à sa fin ( ou juste sa "dégradation" )
Explications :
Voici quelques arguments qu’il faut évidemment développer. J’ai fait thèse - antithèse (bénéfique et non bénéfique ) J’espère que ça vous aidera.
En savoir plus sur : https://nosdevoirs.fr/devoir/622017