Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Selon vous, doit-on faire confiance aux progrès et innovations scientifiques et technologiques ?
Les progrès et innovations technologiques font partie de notre vie. Chaque jour, un peu plus, un peu mieux, elles envahissent notre espace et se rendent indispensables. Les technologies s'améliorent, évoluent, et par ricochet, sont supposés améliorer nos vies. Parmi les questions que l'on pourrait se poser, il y a en quoi cela améliore vraiment nos vies ? Quels sont les effets collatéraux liés à l'utilisation de ces innovations ? Qu'implique une confiance ou une méfiance en ces innovations ? Y a-t-il une alternative dans nos sociétés actuelles ou comment gérer les inquiétudes qui naîtraient de l'introduction de ces technologies dans nos vies ?
Il est indéniable maintenant que les innovations technologiques améliorent le confort et l'espérance de vie des hommes, qu'elles aident chaque jour à s'affranchir de l'état de nature.
Cependant, elles ont des répercussions néfatses sur l'environnement qui à terme menace le même bien-être de ces populations. De même, elles accélèrent l'épuisement des ressources naturelles. Certaines sont meme particulièrement dangereuses et destructrices. Les cas de l'amiante, Tchernobyl, Fukushima, sont autant d'exemples qui entretiennent la méfiance à l'égard des innovations technologiques et de leur utilisation dans nos vies. Et surtout, ce sont des exemples qui entament la confiance à l'égard des scientifiques et des politiques qui valident ces utulisation et, implicitement, des menaces qu'elles font peser sur les populations.
L'intégration des innovations technologiques dans nos vies est rarement sans conséquence. C'est un fait qui est désormais plus ou moin sassimilé. Ce qui est désormais à travailler, c'est une plus grande transparence sur les menaces et risques auxquels sont exposés les populations en laissant opérer dans nos vies.
Explications :
https://nosdevoirs.fr/devoir/782985