Sagot :
La Révolution française
De l'Ancien Régime politique au nouveau
Louis XVI - privilèges - Tiers-Etat - impôts - régime - inégalités - XVIII ième - Clergé - Noblesse - Tiers-Etats -
M.Necker - Paris - Versailles - taille - députés - corvée - dîme - gabelle - financière - d'argent - 3.
Roi depuis 1774, dirige la France de cette fin de siècle.
Il décide de tout, le politique est une monarchie de droit divin: c'est le dieu (catholique) qui donne ses pouvoirs au Roi, de père en fils.
Louis XVI a dépensé beaucoup pour des guerres (Amérique, Angleterre, Autriche). La situation du royaume est catastrophique. Pour en récupérer, il pense augmenter les . Son ministre des Finances est M. .
Depuis 200 ans, la société est partagée en ordres (groupes): la (familles nobles, seigneurs, ducs, comtes, Roi), le (curés, abbés, Chartreux, évêques) et le (des paysans pauvres et des artisans riches).
Les deux premiers ordres ont des : ils ne payent pas d'impôts.
La caricature explique ces : les paysans paient beaucoup de taxes ( , et ) ou travaillent gratuitement: c'est la .
Les deux autres Ordres non. Louis XVI propose de changer cela. Ce qui va leur déplaire!
A l'époque, La "France" est divisée en baillis (territoires). Pour connaitre les difficultés du peuple, le Roi propose qu'il y ait des représentants de baillis (des ) qui viennent discuter à Versailles. Des cahiers de doléances sont remplis avec les plaintes et les propositions des français.
Environ 1200 députés (hommes) se déplacent au château de (291 pour le clergé, 285 pour la noblesse et 578 pour le Tiers-Etat.)
C'est les Etat Généraux. Le 5 mai 1789.
Ce qui est nouveau , le Roi propose qu'il y ait des représentants de baillis (des ) qui viennent discuter à Versailles. Des cahiers de doléances sont remplis avec les plaintes et les propositions des français.
les Révolutionnaires sont le tiers états
C'est que des députés du Tiers-Etat demandent un changement de système de vote (on en reparlera) et que le pouvoir soit au peuple et non plus au